La ligne 54 aujourd'hui

2 juillet 2007. La ligne 54 n'est plus... l'axe unique traversant la région de part en part entre Machelen et Forest Centre! A cette date, la ligne 54 parcourt plus ou moins le tracé originel de la ligne de trolleybus mise en service le 18 avril 1939, entre le centre de Forest et la place du Luxembourg, avec les nuances que sont la desserte de la maison communale de Forest, de Ma Campagne et de la Porte de Namur. La section qui fut le prolongement entre Luxembourg et Machelen du 30 mai 1939 est reprise dans l'itinéraire de la nouvelle ligne 64 : Porte de Namur - Machelen.

 

Avant le 2 juillet 2007, le parcours de la ligne avait très peu changé depuis le 14 février 1964.  Il s’était le plus souvent adapté aux changements de la ville et à de nouvelles situations. 

 

La ligne 54 après le trolleybus : le VH Man A300 8770 gravit l'avenue Victor Rousseau et approche du Parc Duden.  Cette photo est à comparer avec celle du chapitre 'l'aventure du trolleybus', franchissant la rampe au même endroit, près de 60 ans plus tôt.  Forest, avenue Rousseau, 17 avril 1999.

Les modifications les plus notables au cours du temps furent la desserte de l’avenue Ducpétiaux et du quartier commercial de Ma Campagne (14 février 1964), la mise en service d’une boucle à Machelen (1967) ou encore la desserte de la Porte de Namur (15 août 1985) ou le déplacement du terminus de Machelen (de l’église Sint-Gertrudis à la Chrisantenstraat) en 1992 et de Forest (Forest-Centre) en 2001, avant donc la scission de la ligne en lignes 54 (Luxembourg - Forest Centre) et 64 (Porte de Namur - Machelen)

L’exploitation de la ligne connut également un changement fondamental lors de la conversion en bus : la limitation des services en soirée et le dimanche à la place du Luxembourg.  (limitation reportée à la Porte de Namur vers 1990), limitation qui a évolué au fil du temps (renforts de ligne aux heures de pointe ; réinstauration du service les dimanches jusque Forest, d’abord à une faible fréquence, puis à la demi-heure, pour être actuellement aux 20 minutes ; limitation prolongée jusqu’à la Porte de Namur, en heure de pointe matin fin des années 80, en soirée et en heure de pointe du soir en 1995, et vers Haren (De Cortenbach) en septembre 2003, limitation à la Porte de Namur supprimée en soirée  et limité après 23h à Cortenbach en septembre 2004).

 

Le bus 64 a pris le relais de la ligne 54 entre la Porte de Namur et Machelen. Le Van Hool A300 8661 boucle autour du monument sur le rond-point de la Porte de Namur avant de rejoindre son terminus, 10 juillet 2007.

 

Sans oublier les Brossel AB6DS à l’époque du trolleybus, une grande variété de modèles d’autobus ont circulé sur le 54, des Brossel A99 DAR aux Jonckheere SB250.

Le parc d’autobus desservant la ligne a également fait le tour des dépôts autobus bruxellois, de celui de la rue Brogniez au garage de Haren, en passant par la rue du Frontispice et le garage Delta.

 

Même si l'endroit est peu approprié (jamais ce véhicule n'aurait pu circuler sur un 54 à la Porte de Namur), cette photo illustre parfaitement un exemple d'ancien matériel ayant circulé sur la ligne, en l'occurence le Brossel A98 DAR V1/ Van Hool, (8246) et logé à un des dépôts qui a desservi la ligne (la plaque d'indice commençant par un 2, le véhicule provient du dépôt de la rue Brogniez).  Porte de Namur, 17 avril 1999

Entre le 11 décembre 2001 et le 2 juillet 2007, la ligne 54 était également la plus longue ligne de bus de la STIB, comptant 18,9 kilomètres.

 

De l’époque du trolleybus, le paysage bruxellois a laissé très peu de vestiges.  Parmi ceux-ci, les traces les plus évidentes sont les poteaux d’éclairage de l’avenue Victor Rousseau à Forest, qui furent les potences servant à la ligne aérienne.  L’équipement d’éclairage de la rue de Verdun à Haren a également le trolleybus pour origine.

     

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1. Un poteau d'éclairage de l'avenue Victor  Rousseau,anciennement poteau des câbles aériens des trolleybus.  Sur le socle de ce poteau, le logo des Tramways Bruxellois est gravé.

2. Un poteau d'éclairage de la rue de Verdun.  Ces poteaux, même si différents de ceux de l'avenue Rousseau, ont la même structure que ceux-ci, et ont rempli la même fonction.

La ligne 54 constituait un axe incontournable du réseau bruxellois.  Elle reliait différents points entre eux (différents quartiers résidentiels, populaires, une commune en dehors des limites bruxelloises, des quartiers commerçants (Forest, rue du Bailli, chaussée d’Ixelles, place Dailly, place de la Paix), traversait le quartier européen et différents sites industriels (Forest (limite), Haren nord, zoning de Machelen). Les lignes 54 et 64 combinent actuellement encore chacun de leur côté le même rôle...

Vous pouvez découvrir l'ensemble de ces lignes sous le lien suivant : http://www.ligne54.be/schema54.html.

 

L’avenir de ces lignes : les lignes 54 et 64 ont été placées comme axes forts du réseau de la STIB et une attention particulière leur sera portée en termes de service à la clientèle.

 

Longtemps en service sur la ligne, tous les modèles de Van Hool Fiat ou Leyland, carrossés sous cet aspect, ont circulé sur la ligne.  Ici le Van Hool Fiat 5 8660, avenue Chazal, 17 avril 1999, à l'occasion des 60 ans de la ligne.

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