Le
trolleybus en Belgique
Le trolleybus
apparaîtra plus tard dans notre pays. Ce
n’est qu’en 1929 qu’il fit son apparition à Anvers, sur la ligne
desservant le port. Exploité par
d’anciens autobus transformés, le réseau anversois se développa à l’aube
de la seconde Guerre mondiale, et son matériel se modernisa.
Trois lignes de trolleybus circulèrent à Anvers, et leur évolution est
somme toute similaire à la ligne bruxelloise : la technique autobus ayant
évolué, celui-ci prendra le dessus sur le trolleybus.
Le dernier jour d’exploitation, le 30 mars 1964, seuls 2 véhicules électriques
assuraient encore le service.
Modèle de trolleybus anversois
Le trolleybus
connaîtra également le succès à Liège, où la première ligne fut
inaugurée peu de temps après Anvers. Le
10 août 1930, la ligne de tramway n°20 (Cathédrale – Cointe) sera convertie
au trolleybus, elle sera la première d’une longue série.
Le matériel utilisé était d’origine anglaise, puis plus moderne et
de construction belge, au fur et à mesure de l’extension du réseau.
Liège possèdera avec une vingtaine de lignes le réseau de trolleybus
le plus dense en Belgique, et même en Europe.
L’évolution et la facilité d’exploitation de l’autobus mèneront
également à la déchéance de ce réseau qui peu à peu disparaît au profit
de ‘véhicules à essence’. Le
dernier trolleybus quitte le paysage liégeois en 1971, mettant un terme à plus
de 40 ans d’existence de ce mode d’exploitation dans la cité
principautaire.
Le trolleybus FN T54 au musée Natalis à Liège. Ce véhicule est issu de la dernière génération de trolleybus mis en service à Liège, ils ont circulé jusqu'en 1971
Le trolleybus connaît cependant une seconde jeunesse en Belgique : le 24 mars 1989, une ligne de tram gantois (la ligne 3 D.C. Gentbrugge - P.T.T. Mariakerke) fut convertie en trolleybus, à cause d’un profil inadapté à l’exploitation par autobus, appliquée pendant 20 ans. La ligne est exploitée au moyen de Van Hool AG280T.
Trolleybus Gantois sur la ligne 3.