Le trolleybus à Bruxelles

 

  le recours au trolleybus

L’idée de l’exploitation d’une ligne par trolleybus fit surface au cours des années 30.  Vers 1936, la S.A. les Tramways Bruxellois décident de créer une ligne reliant le bas de la commune de Forest à la place du Luxembourg (cette idée de ligne a déjà été évoquée au début de la décennie).  Une fois le parcours déterminé, le problème du mode de transport se posa.  Quelques difficultés se présentaient sur un parcours exigeant et sinueux.  On pouvait retrouver sur ce parcours un pont à faible hauteur, à la gare de Forest-Est, une montée de 8% entre le bas et le haut de Forest, ainsi qu’une série de rues étroites dans le cœur d’Ixelles.  Il fallait donc avoir recours à un mode de transport souple, puissant, économique et facile d’exploitation.  La souplesse manquant au tram, ce mode de transport fut rapidement mis de côté.  Concernant l’autobus, ils auraient du être équipés de moteurs puissants pour la montée de l’avenue Rousseau, peu économiques sur le reste du parcours.  On se tourna alors vers le trolleybus, d’autant plus facilement que celui-ci avait recours à des sources d’énergie « nationales ».

Le trolleybus 6002 arrive sur la place du Luxembourg, en avril 1939. Ce véhicule fut un des 7 trolleybus livrés pour la mise en service de la ligne. Sur ce document, il est à l'état d'origine.

La requête de la ligne suivit alors le chemin des différentes autorisations, le projet fut adopté par la province le 23 mars 1938.  La ligne aérienne fut posée au cours du 2ème semestre de 1938 et la ligne mise en service le 18 avril 1939 sous film 54 barré FOREST – PL. JANSON – LUXEMBOURG.

 

"54 Machelen – Luxembourg – Forest"

 

Les Tramways Bruxellois décidèrent d’étendre l’exploitation par trolleybus à la ligne à créer place du Luxembourg – Haren – Machelen.  Cette ligne fut considérée comme extension de la première.  La province adopta le projet de cette ligne un mois après l’autre.  Les installations aériennes sont posées en direction de Machelen au début de l’année 1939 et l’extension vers Machelen mise en service le 30 mai de la même année.

 

Un trolleybus de la deuxième série stationne à son terminus place Saint-Denis. Ces véhicules furent mis en service peu de temps après les premiers. Quelques différences apparaissent déjà par rapport aux premiers.

Le parcours de la ligne est donc le suivant : Forest (place Saint-Denis), rue Jean-Baptiste Van Pé, avenue Victor Rousseau, avenue Jupiter, avenue Besme, place Albert, rue Courbe (act. Av. Arthur Diderich), rue Antoine Bréart, rue Moris, place Paul Janson, rues de l’Aqueduc et Africaine, parvis de la Trinité, rue du Bailli, rue Lesbroussart, rue de l’Ermitage (act. Av. P. Spaak), rue de la Vanne, rue de l’Arbre-Bénit, rue Mercelis, place Fernand Cocq, chaussée d’Ixelles, rue de la Paix, rue de Dublin, place de Londres, rue Caroly, rue Marie de Bourgogne, rue et place du Luxembourg, rue de Trêves, rue de Toulouse, chaussée d’Etterbeek, avenue Livingstone, rue Stevin, rue Charles-Martel, square Ambiorix, avenue de la Brabançonne, place et avenue Dailly, rue Joseph Coosemans, avenue Chazal, avenue Charles Gilisquet, avenue Hendrik Conscience, rue de Paris, place de la Paix, avenue Edouard De Koster, rue et place Saint-Vincent, rue Laurent Vandenhoven, rue de Verdun, chaussée de Buda, rue de la Gendarmerie (act. P. Schroonsstraat et H. Brounsstraat, cette dernière déviée suite à la construction du Ring) et Corneille Pieters.  Le terminus de Machelen se faisant au pied de l’église Sint Gertrudis.

retour au menu principal