Pourquoi un site sur le trolleybus ?

A Bruxelles, ce type de véhicule n’aura pas fait long feu et ne se sera pas imposé : mis en service en avril 1939, ce concept fut utilisé pour desservir une ligne comprenant des particularités rendant son exploitation difficile et peu rentable dans les autres techniques en service à l’époque.  Mais, surtout après la Seconde Guerre mondiale, il est clair que l’évolution mécanique tant au niveau tram qu’autobus signifie la fin du trolleybus à Bruxelles (et ailleurs aussi),  l’usure et les frais d’exploitation de ce système étant des arguments supplémentaires qui menèrent la société à remiser définitivement ces véhicules en février 1964, à une époque où on remplace les lignes de trams par des lignes de bus à tour de bras.  Le trolleybus n’est plus qu’un souvenir dans la capitale de l’Europe. 

Ces 25 années d'exploitation ont quand-même laissé leurs traces, si pas dans la ville, du moins dans les esprits : ce mode de transport a marqué les souvenirs des gens qui l'ont côtoyé, qui s'en servaient comme moyen de transport, que ce soit occasionnellement ou au quotidien.  Le massacre infligé par l'urbanisation ne passera pas par là.  Et pourtant, moi-même je n'ai pas connu l'exploitation par trolleybus dans Bruxelles.

Si ce n'est déjà fait, allez parcourir ce site sur un véhicule particulier, qui circulait sur une ligne dont l'auteur de ce site est usager quotidien aujourd'hui.

 

about me

N’ayez pas peur, c’est moi !  Je suis né à Etterbeek exactement 53 jours avant la mise en service du métro. Je m’intéresse depuis très jeune aux transports publics (N’ayant pas de voiture dans la famille, l’attrait du gosse que j’étais pour les véhicules se porta tout naturellement aux transports en commun et au vélo). 

Petit (enfin, je suis pas très grand non plus maintenant), je me passionnai aux lignes à chiffres rouges passant près de chez moi (et on peut dire qu’au bas de Forest, on était gâtés à ce point de vue : lignes 50, 54 (déjà dans la liste! était-ce un signe ?) et 58), mon frère a ensuite fait porter mon intérêt sur l’ensemble du réseau… cet intérêt n’a jamais faibli depuis. Je devins un spécialiste féru dès l’âge de 6 ans.  Je m’intéressai ensuite à ce que fut tout ce réseau dans le temps et pus développer au cours des années (non non, pas à 6 ans, tout de même !!!) une connaissance pointue de l’évolution du réseau bruxellois. 

 Pourquoi ai-je de l'intérêt pour ce véhicule derrière moi ?   Ce véhicule m'a surpris et fasciné la première fois que je le vis (« oh, un bus comme un tram ! »), je me demandai à l'époque comment était-ce possible.  Depuis, chaque fois que je passe devant, je m'attarde un peu autour. Le fait que ce fut le 54 qui passe près de chez moi qui fut exploité par ce type de véhicule autrefois n’a rien eu à voir avec cet attrait, même si ça a peut-être aidé un peu (si si, j'avoue).

Photos et illustrations : Philippe Escoyez

(Base de travail :

- "Le trolleybus à Bruxelles", éditions MTUB, 1989

- "Le guide 1992 du Musée du Transport urbain bruxellois", éditions MTUB, 1992

- "Histoire des Transports publics à Bruxelles", tome 2, l'Age d'Or, 1980

- "Les tramways au pays de Liège", tome 3, Liège aux fils des trolleybus, éditions GTF, 2001)

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